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Taux de rebond : optimiser ses visites

Le taux de rebond, cet ennemi notoire du référencement SEO… que vous teniez un blog, un site vitrine, ou un e-commerce ; de nos jours, tout le monde cherche à réduire ce fameux taux de rebond sur son site.

Qu’est-ce que le taux de rebond ? Quels sont les facteurs qui favorisent un taux élevé ? Comment réduire ce taux ?

C’est ce dont nous allons parler ici.

Définition

Selon notre ami Wikipédia (toujours à prendre avec des pincettes) :

le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

C’est vrai, mais c’est incomplet.

Nous préférerons donc interroger le spécialiste en la matière…

Selon Google

Chez Empus comme ailleurs, je n’ai qu’une Bible : Google.

Aujourd’hui, on n’a plus vraiment le choix de passer à côté de lui car puisqu’il détient la majorité des parts de marché de la recherche web, du référencement mais également de la navigation, c’est lui qui fixe les règles en la matière.

Alors qu’en pense Google ?

Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site. Dans Analytics, il se calcule spécifiquement comme une session qui ne déclenche qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur accède à une seule page de votre site, puis la quitte sans générer aucune autre demande au niveau du serveur Analytics pour cette session.

Voilà. Lorsqu’on parle de « demande serveur », il ne s’agit pas seulement de visiter d’autres pages que celle sur laquelle votre visiteur est arrivé, mais créer de l’interaction. Ainsi, si votre visiteur a cliqué sur un lien, saisi des données dans un formulaire ou lancé une vidéo, même sans visiter d’autre page, il ne contribue pas à ce fameux taux de rebond.

Et comment est-il calculé ?

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.

Oui alors ça a l’air un peu compliqué dit comme ça…

Ce qu’il faut en retenir, c’est que le taux de rebond est exprimé en pourcentage, et que plus il est élevé, plus cela signifie que vos nouveaux visiteurs quittent votre site sans interagir avec quoi que ce soit (et bien sûr, c’est mauvais signe).

Limiter le taux de rebond

Et là vous me demandez, « mais comment échapper au taux de rebond ? »

Rien de plus simple : soyez attractifs et honnêtes !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un taux de rebond élevé, et autant de solutions :

  • Votre référencement est basé sur les mauvais mots clé, ou votre publicité n’est pas représentative de ce que vous proposez. Résultat ? Les internautes arrivent sur votre site en pensant que vous êtes consultant informatique, alors que vous vendez des tomates. Logique qu’ils repartent aussitôt.
  • Votre landing page est mal construite. La première page d’un site a de grandes responsabilités : elle doit faire rester le visiteur, mais également lui donner envie de parcourir le reste du site. Vous devez non seulement y placer des contenus attractifs, mais également des call-to-action intelligents !
  • Vous utilisez un marketing agressif. Quand je parle de marketing agressif, j’entends par-là toutes les pop-up sur lesquelles on ne fait pas exprès de cliquer, les offres de remboursement provenant d’autres sites, ou encore des liens déguisés derrière du texte qui n’a aucun rapport avec la cible de l’url… Pitié ne faites pas ça, c’est le meilleur moyen de détruire votre réputation et votre référencement, d’une pierre deux coups !
  • Votre site est lent. Très lent. Ah non, personne ne reste sur un site en grève ! Par exemple, les études les plus récentes sur le sujet ont démontré que plus de la moitié des utilisateurs quittaient un site s’il mettait plus de 3 secondes à charger. Croyez-moi, sur internet et avec les débits que l’on a aujourd’hui, trois secondes c’est énorme. Faites appel à un bon développeur pour corriger la source du problème !
  • Votre site a une ergonomie… particulière ! Un design peu moderne, des ancrages utilisateur bafoués, une interface peu intuitive… un site moche, un site où l’on ne sait pas où cliquer, un site où on ne trouve pas ce que l’on cherche… c’est un site qu’on quitte. Le webdesign est un métier, laissez-le aux professionnels !
  • Votre site est beau, votre site est ergonomique, votre site est rapide, votre site est très bien référencé, votre landing page est attractive… mais vous avez oublié une chose : le contenu ! Eh oui, on ne reste pas non plus sur un site si on n’a rien à y faire. Si vous tenez un blog, on veut lire des choses intéressantes. Si vous tenez un site vitrine, on veut découvrir un concept révolutionnaire. Si vous tenez un e-commerce, on veut acheter des objets uniques… vous avez compris, ce qui fait rester sur un site en tout premier lieu, c’est un contenu de qualité.

Votre taux de rebond devrait significativement baisser, voire disparaître, si vous respectez ces six points : Référencement honnête, landing page efficace, marketing transparent, performance, respect des règles de webdesign, et valeur ajoutée dans votre contenu !

Empus

Conceptrice web

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