COVID-19 & freelance : le koh-lanta de la précarité

Eh bien, que d’aventures dans l’actualité qui est la nôtre. Le COVID-19 a envahi les JT du monde entier et, désormais, les Français sont appelés au confinement le plus strict.

Heureusement pour les entreprises qui peuvent pratiquer le télétravail, notre chef d’Etat a appelé à le mettre en place autant que possible ; et pour les autres, le chômage partiel devrait pouvoir aider la plupart des salariés français à garder la tête hors de l’eau.

Mais les autres autres ? Nous, les freelance ? Les non-salariés, les entrepreneurs, les petites sociétés au chiffre d’affaires instable ?

Ce n’est un secret pour personne, malgré les belles histoires d’entrepreneurs à la réussite fulgurante, la plupart des freelances est extrêmement précaire.

Que pouvons-nous faire pendant cette période de confinement alors même que nos clients professionnels ferment suite aux mesures gouvernementales ? Comment prospecter correctement dans une période de crise sanitaire ? Comment assurer nos services, nos entretiens, nos relations avec nos clients ?

Corail vert et marron ressemblant à un virus
Il s’agit en fait d’un corail vert et marron. Parce que la beauté du monde ne doit pas cesser de nous étonner.

Ce à quoi il faut s’attendre suite au confinement

Il est évident que malgré le statut de télétravailleur dont la plupart d’entre nous bénéficie, l’épidémie de Coronavirus ne sera pas sans conséquence sur notre activité.

Avant tout, il faut s’attendre lorsqu’on travaille en B2B à ce que la plupart de nos prospects et clients cesse toute activité pendant la période de confinement. Qu’ils ferment totalement ou partiellement, une chose est certaine : c’est un coup dur pour nous car la perte de Chiffre d’Affaires que ces mesures représente pour eux fait de nos prestations le cadet de leur souci.

La principale préoccupation de nos clients, actuellement, est la même que la nôtre : limiter la casse. Assurer la continuité de leurs services, la pérennité de leur CA, et la sécurité de leurs collaborateurs.

Il faut également s’attendre, en raison des pertes considérables de CA générées par cette période d’inactivité, à ce que les budgets de toutes les entreprises soient considérablement réduits et la plupart de leurs projets reportés ou annulés.

Cela nous impacte directement car bien souvent, ce sont les services des prestataires qui passent à la trappe en premier dans l’ordre des priorités d’une entreprise qui doit se reconstruire.

Alors, face à cela, deux choix s’offrent à nous : attendre patiemment que le confinement soit levé, que les entreprises reprennent leur activité et que nos clients nous recontactent, lorsqu’ils seront de nouveau à flots. Et laisser s’envoler des mois de prospection en amont, d’élaboration de projets, et de chiffre d’affaires. Puis se laisser lentement mourir devant Netflix.

Ou bien, on peut relever la tête, sortir de son jogging du dimanche et essayer de tirer le meilleur de cette situation.

Comment tirer son épingle du jeu en tant que freelance ?

Oui, vous avez bien lu : on peut tirer quelque chose de positif de tout cela.

Evidemment, cette épidémie est à prendre très au sérieux et l’on aurait préféré qu’une opportunité se présente dans des conditions différentes, mais rester assis à pleurer sur nos sorts ne changera rien à la propagation du virus ou à ses conséquences. Il faut donc redoubler de créativité pour ne pas souffrir financièrement de cette épidémie et je vous le dis, cette situation pourrait représenter une opportunité potentielle pour les freelance dans leur prospection et dans leur activité.

Avant tout, il faut réaliser que la plupart des chefs d’entreprise se trouvent actuellement cloîtrés chez eux, et s’ils ne le sont pas, dans tous les cas leur téléphone ne doit pas énormément sonner. Qu’ont-il de mieux à faire, alors, que de répondre à vos e-mails ?

On le sait bien, lorsqu’on est freelance et qu’on n’a pas un réseau incroyable, la prospection par e-mail est notre meilleur allié et notre principal canal de prospection. Pensez à toutes ces bouteilles jetées à la mer, auxquelles vous n’avez jamais obtenu de réponse. Peut-être est-il temps de relancer vos prospects, et de leur proposer une solution digitale hors du commun, parce qu’ils n’en ont jamais eu plus besoin qu’aujourd’hui. Et surtout ils n’ont jamais eu plus de temps à vous consacrer.

Ne pensez pas que cette période de ralenti économique doit être un gouffre dans votre activité. Au contraire, c’est le moment plus que jamais de sortir vos plus belles plumes pour rédiger des campagnes emailing attractives.

Si vous connaissez les bases du commerce et de la prospection, vous savez que vous devez apporter des solutions évidentes aux douleurs de vos prospects, et aujourd’hui, en tant qu’acteur du numérique et freelance, VOUS êtes la SOLUTION à la détresse de vos prospects face au COVID-19. A vous de trouver comment se traduit cette solution dans vos services, vous avez déjà les grandes lignes.

Et pour les projets en cours ?

Attirer l’attention de vos prospects et les convertir en clients, c’est très bien. Mais alors que fait-on pour nos clients actuels ? Ceux avec qui l’on a négocié des projets, validé des devis, échangé pendant des mois…

Ici aussi, rappelez-vous qu’ils n’ont jamais eu autant de temps à vous consacrer.

Si votre client vous fait confiance (et c’est censé être le cas, pour rappel on ne travaille plus avec les clients qui ne nous font pas confiance ;)), il n’y a aucune raison pour qu’il vous laisse de côté si vous le relancez. En revanche, vous aurez sans doute affaire à des réponses ressemblant à « nous devons reporter, nous n’avons plus le budget, nous reviendrons vers vous »… comme mentionnées plus haut.

Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas une priorité actuellement pour vos clients. Et c’est pourquoi le travail que vous effectuez en prospection actuellement doit être effectué également auprès de vos clients.

Vous devez leur expliquer POURQUOI c’est au contraire le moment parfait pour miser sur vous.
Vous êtes acteur du web, vous êtes en télétravail, vous pouvez continuer à assurer la continuité de tous vos services et vos clients doivent savoir que les mesures gouvernementales actuelles n’impactent en aucun cas votre capacité à concevoir, maintenir, livrer…

Le COVID ? Vous lui dites merle !

Surtout, rappelez-leur qu’ils peuvent profiter de ce moment de « ralenti » dans leur activité pour se développer sur d’autres canaux : un site, des réseaux, des campagnes emailing… De toute façon, eux non plus ne vont pas rester dans leur jogging du dimanche pendant des semaines à attendre que l’épidémie veuille bien les laisser travailler, alors autant mettre à profit tout ce temps qu’ils ne peuvent pas consacrer à leurs activités habituelles !

C’est le moment ou jamais pour eux de prendre un moment pour discuter de la refonte du design de leur site, du contenu marketing de leur prochaine brochure, de la campagne de lancement de leur prochain produit…

Si, en tant que freelance, nous nous présentons comme la solution pour investir et limiter la casse pendant cette période, je peux vous assurer que l’actualité ne nous impactera pas, ni nous, ni nos clients !

Le point bonus

En prime, ces quelques semaines seront le moment idéal pour vous lancer dans de nouvelles choses.
Evidemment, se positionner comme solution au confinement c’est génial, encore faut-il l’avoir, cette solution. Vous ne pouvez pas juste proposer vos services tels quels sans y apporter de valeur ajoutée.

Si vos prestations habituelles ne rentrent pas dans ce cadre ou que vous ne souhaitez pas (ou ne savez pas comment) les adapter, vous pouvez tout à fait décider de lancer de nouvelles offres et créer de nouveaux projets.

Par exemple, EMPUS propose depuis longtemps des formations aux outils numériques, et la demande n’a jamais été aussi forte que depuis ces derniers jours.

Pourquoi ? Parce qu’avec la montée du télétravail, beaucoup de chefs d’entreprise et cadres se retrouvent à devoir utiliser des outils avec lesquels ils ne sont absolument pas familiers : Discord, Skype, Teams, VPN divers…
Et l’état d’urgence fait qu’ils n’ont pas le temps de « tâtonner », ils doivent être opérationnels très rapidement.

C’est une piste bien entendu, mais il en existe des tonnes et on peut compter sur nos esprits créatifs pour les trouver ! C’est ça, l’esprit entrepreneurial.

N’hésitez pas à partager dans l’espace commentaires vos trouvailles pour survivre au confinement en tant que freelance.
Prenez soin de vous et de vos proches, quoi qu’il arrive.

Empus

Conceptrice web

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