You are currently viewing 5 astuces faciles à appliquer pour réduire votre impact écologique

5 astuces faciles à appliquer pour réduire votre impact écologique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Environnement
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″]

Parce que notre planète est belle et nos ressources précieuses, préservons-les.

Eh oui, les métiers du numérique sont également concernés par l’écologie. Et la situation nous préoccupe plus que jamais.

A l’heure où l’on parle de crise de l’eau potable, de fonte des glaces et d’un dérèglement climatique plus qu’alarmant, nous ne pouvons pas rester sans rien faire.

Il existe pourtant de petits gestes simples à appliquer au quotidien qui peuvent considérablement réduire notre impact écologique.

Nous n’allons pas parler ici pour la Nième fois de tri des déchets, de consommation alimentaire responsable et locale, bref… de tous ces conseils vus et revus que certains appliquent déjà depuis longtemps ; tandis que d’autres méprisent complètement.

Nous allons plutôt aborder des astuces auxquelles on ne pense pas mais qui peuvent faire une grande différence, et surtout, qui vous prendront peu de temps et d’énergie à appliquer !

Que vous soyez acteur du numérique ou non, voici cinq manières de changer le monde à votre échelle !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_image= »https://empus.fr/wp-content/uploads/2019/07/standing-in-woods.jpg » background_color= »#ffffff » min_height= »239px » hover_enabled= »0″]

Si je peux l’emprunter ou le faire, je ne l’achète pas !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

De même que « si je peux le vendre ou le donner, je ne le jette pas ! »

C’est moi qui l’ai fait !

A l’ère du DIY (Do It Yourself), ce ne sont pas les tutos et astuces qui manquent pour fabriquer soi-même son mobilier, sa déco, ses vêtements… pourtant, on a encore trop souvent le réflexe d’acheter ce dont on a besoin ou envie…

On ne va pas vous dire de vous contenter du strict nécessaire, parce que c’est un bon niveau au-dessus de ce que l’on vise dans cet article, mais tant qu’à se faire plaisir avec de jolies choses, pourquoi ne pas les racheter ou les faire soi-même ?

L’avantage de fabriquer ses objets soi-même, au-delà de la satisfaction personnelle bien sûr, c’est surtout de pouvoir les personnaliser autant qu’on veut. Et avec tous les guides et tuto qui pullulent sur internet, même pas besoin d’être habile de ses mains : il suffit de suivre les étapes. Ça vous prendra peut-être un peu plus de temps que de foncer chez Ikea, certes, mais ça vous coûtera aussi bien moins cher.

Dans une vie antérieure…

Vous n’êtes vraiment pas doué(e) pour les travaux manuels ? Pas de souci, il existe énormément de solutions pour acheter, donner ou vendre d’occasion.

Vinted et LeBonCoin sont les exemples les plus connus, mais il existe aussi vendre.com, consoglobe, donnons.org… et bien sûr, votre entourage !

On a tendance à croire que les gens donnent ou vendent leurs affaires car elles sont en mauvais état, mais le plus souvent, on change de déco, on déménage, l’objet ne nous plait plus ou on en a simplement trop ! Alors… on ne jette rien, et on n’encourage pas la production massive !

Dis, t’aurais pas un tournevis à me prêter ?

Enfin, beaucoup d’éléments s’entassent dans une maison alors qu’ils ne servent qu’une fois ou deux par an… on pense notamment à l’appareil à raclette, la perceuse électrique, le nettoyeur-vapeur spécial tissus, l’imprimante, la tondeuse (si, si… on sait)…

Ces choses, vous ne pouvez pas les emprunter à un ami ? un voisin ?

Elles vous encombrent et vous servent périodiquement, alors pourquoi les acheter et les stocker ? Sans parler du coût… On est persuadés que votre cousin Raymond sera ravi de vous laisser imprimer vos CV chez lui si vous lui ramenez des cookies, et que votre voisine Françoise acceptera sans problème de vous prêter sa tondeuse si vous en partagez les frais. D’ailleurs, si vous êtes vraiment obligé(e) d’acheter un appareil coûteux et encombrant, pourquoi ne pas l’acheter à plusieurs et le partager ? 😉

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_image= »https://empus.fr/wp-content/uploads/2019/07/standing-in-woods.jpg » background_color= »#ffffff » min_height= »239px » hover_enabled= »0″]

Les données, c’est tabou, on en viendra tous à bout

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

Data face !

Pour certains c’est une évidence, mais tout le monde ne sait pas que tout ce qui existe sur le web existe physiquement.

Lorsque vous envoyez un mail, lorsque vous importez un fichier sur le Cloud, lorsque vous publiez un commentaire sur Facebook, les contenus sont bien stockés quelque part.

Les données, « data », ne sont pas solubles dans l’air, elles ne s’évaporent pas. Pour les stocker, on a besoin de serveurs : de grosses machines entassées dans des hangars climatisés (pour éviter la surchauffe).

Alors évidemment, toute cette énergie utilisée pour faire fonctionner ces data center et pour les refroidir, ce n’est pas sans impact sur notre planète.

En 2014 (comme quoi, ça date pas d’hier), l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a réalisé une étude visant à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’envoi de simples e-mails. A l’issue de cette étude, ils ont pu démontrer que l’envoi de 33 emails de 1Mo (Méga octet) à deux destinataires par jour générait annuellement l’équivalent de plus de 1 000 km parcourus en voiture.
Et les chiffres ne sont pas pris au hasard. C’est à peu près le quotidien d’un salarié moyen en France.

La data c’est tabou, on en viendra tous à bout

Pas de panique, limiter le stockage et l’envoi de vos données est on-ne-peut-plus simple.

Il vous suffit de penser régulièrement à vider vos boîtes mail (surtout les SPAM !) et éviter le superflu.

Par exemple, limitez au maximum les pièces jointes dans vos mail si elles sont dispensables (signature électronique, CGV, image ou vidéo dont vous pouvez envoyer le lien…).

Vous pouvez aussi investir dans un disque dur externe plutôt que de tout envoyer sur un Drive/Cloud dont les données ne sont jamais vraiment effacées (les sauvegardes ont la vie dure). De nos jours, les octets coûtent bien moins cher qu’avant et vous pouvez aisément vous procurer des volumes importants de stockage pour un prix très correct.

Enfin, si vous êtes acteur du web, n’hésitez pas à compresser votre code, vos images, et à privilégier des librairies et frameworks légers !

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_image= »https://empus.fr/wp-content/uploads/2019/07/standing-in-woods.jpg » background_color= »#ffffff » min_height= »239px » hover_enabled= »0″]

On arrête d’imprimer !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

Pierre, ciseaux…

Génération dématérialisée, qu’y disaient…

Eh bien apparemment pas : on imprime encore tout et n’importe quoi alors que ce n’est pas nécessaire !

Chez les particuliers, le coût des cartouches d’encre est – dans la majorité des cas – suffisamment dissuasif pour limiter les impressions en tout genre ; mais en entreprise, c’est une autre affaire.

Réfléchissez à toutes les notes de service qui circulent, à Josette de la compta qui imprime les mails au lieu de les transférer, aux versions 1, 2 et 3 de la procédure d’accueil imprimées en 300 exemplaires, aux extraits de bouquins scannés par les enseignants et fournis à trois classes de 30 élèves chaque année…

Est-ce vraiment nécessaire ? Vous savez que non.

Bah oui mais la data alors ?

On vient de vous dire de limiter le stockage et l’envoi de données en ligne… certes.

Comme pour toute chose, il n’est question que de mesure.

Est-il plus grave de transférer un mail que de l’imprimer ?

Est-il plus rentable d’afficher les consignes d’un examen au tableau ou de les imprimer pour chaque élève ?

Est-il plus intelligent de stocker une procédure en ligne avec accès restreint plutôt que de l’imprimer versions après versions ?

Imprimer dans un broyeur

Il faut vraiment que ça devienne un réflexe pour chacun que de se demander avant d’imprimer quoi que ce soit : « est-il indispensable d’user du papier et de l’encre pour transmettre cette information ? »

N’hésitez pas à faire de la sensibilisation à ce sujet dans votre environnement de travail. Ça ne pourra que ravir le responsable des achats.

Le point bonus

Dans l’optique de réduire les impressions, si vous avez l’habitude de jeter les prospectus et les catalogues, pensez à mettre un autocollant « Pas de pub » sur votre boîte aux lettres 😉

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_image= »https://empus.fr/wp-content/uploads/2019/07/standing-in-woods.jpg » background_color= »#ffffff » min_height= »239px » hover_enabled= »0″]

Vrac is the new Chic

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

Un bocal, des bocaux

Bien connue des écolos modèles, cette astuce est sans doute celle qui bousculera le plus vos habitudes.

Procurez-vous des récipients en verre : bocaux, bouteilles, pots de confiture vides… et ne les lâchez plus ! Ils seront vos meilleurs alliés dans la préservation de notre planète chérie.

  • Laissez tomber les capsules, et achetez du café en vrac (apportez votre petit bocal, refusez le sachet en plastique)
  • De même, vous pouvez pratiquement tout acheter en vrac : céréales, féculents, fruits secs, thé…
  • Vos pots de confiture vides peuvent contenir vos produits DIY : shampoing, cosmétiques, lessive…
  • Fuyez les bouteilles d’eau minérale en plastique et remplissez une bouteille en verre (si le goût de l’eau du robinet vous dérange, il existe d’excellentes solutions pour l’eau de boisson)

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ background_image= »https://empus.fr/wp-content/uploads/2019/07/standing-in-woods.jpg » background_color= »#ffffff » min_height= »239px » hover_enabled= »0″]

Moins c’est plus

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

Soyez brillant, éteignez-moi

En vous baladant dans n’importe quel supermarché, vous trouverez toute sorte de multiprises.

Celles qui nous intéressent sont les multiprises dotées d’un bouton On/Off.

Peu de personnes le savent, mais un appareil branché est un appareil qui consomme, peu importe qu’il soit allumé ou non.

Ainsi votre télé consomme, même éteinte, votre PC consomme, même éteint, votre écran également, votre lampe de chevet, votre chargeur de téléphone, votre cafetière… etc.

Investir dans des multiprises à bouton est une bonne manière de consommer moins d’électricité. Certes, vous devez penser à les éteindre en allant vous coucher ou en partant le matin… mais un coup d’oeil à votre facture d’électricité fera un excellent post-it (NE L’IMPRIMEZ PAS ! 😡).

La main verte

Vous avez une climatisation pour l’été ? Pourquoi ne pas plutôt végétaliser ?

Végétaliser, c’est remplacer l’espace disponible par des plantes, et celles-ci rafraîchissent considérablement leur environnement. C’est notamment la raison pour laquelle les forêts sont fraîches en tous temps.

Vous avez un déshumidificateur ou un appareil pour assainir l’air ? Un ficus et des Aloe Vera feront très bien l’affaire ! Le ficus est connu pour être une plante anti-pollution et l’Aloe Vera assainit naturellement l’air. Attention à vérifier vos allergies avant, si l’aloe vera est sans danger, le ficus lui, est souvent sujet à allergies !

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.3.4″ hover_enabled= »0″]

Pour aller plus loin…

Si le budget n’est pas un frein pour vous, voici quelques pistes à étudier :

  • Les panneaux à énergie solaire, parce que l’électricité, c’est so 2018.
  • Les voitures hybrides, parce qu’y a de l’eau dans l’gas-oil.
  • Les maisons écologiques (fabriquées en matériaux d’origine naturelle), parce que vous vouliez refaire la salle de bains de toutes façons.
  • Un don à Amis de la Terre 😉

En tout cas, chez Empus, on n’imprime plus rien, on stocke sur disque dur externe, on a des multiprises on/off partout, on achète le café en grains, et on produit du code écologique !

Et vous ?

😀

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Empus

Conceptrice web

Qu'en pensez-vous ?